♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

mercredi 29 novembre 2017

ACTUALITE : Monseigneur Urbain en visite pastorale à Endolo…


Monseigneur à l'écoute des fidèles d'Endolo
Au matin de ce 28 novembre 2017, la communauté chrétienne d’Endolo était en liesse d’accueillir dans sa mini-chapelle, la visite de son Excellence Monseigneur Urbain NGASSONGO qui a bravé les conditions difficiles de route et la menace terrifiante de la pluie…

 
Toute la communauté était là, présente dans la cour de l’église, pour saluer avec grande satisfaction l’arrivée de Monseigneur, après environ une heure de route. Etaient également présents dans le convoi, les abbés Dutrone NGOUNYO et Joseph KOBO, respectivement chancelier et administrateur de la paroisse de MOSSENDE, sans oublier la compagnie de quelques catéchistes de ladite paroisse. 


Les fidèles à l'écoute de Monseigneur
Les salutations fraternelles ont laissé cours à un moment fort d’échange et de partage. Les fidèles de cette vivante communauté chrétienne ont saisi cette aubaine pour soumettre doléances, difficultés, souhaits à leur père évêque, qui les écoutait religieusement.
Ces derniers ce sont tout d’abord plaints de l’irrégularité des messes dominicales faute de pasteur stable. Il est vrai, disent-ils, la messe dite par le prêtre est vraiment nécessaire ! Cela attire beaucoup de gens et ravive la foi des fidèles. Par contre, dès lors qu’il ne se manifeste pas, l’engagement des fidèles décroît…Oui, « le prêtre doit venir en tout temps célébrer des messes », avaient-ils formulé ce vœu à Monseigneur.
Les chrétiens d’Endolo se sentent une fois de plus lésés de l’état quasi délabré de leur lieu de culte. Dans la cité, d’aucuns le débaptise ‘‘garage’’, d’autres ‘‘hangar’’. Ici et là, ils sont la risée de la raillerie de leurs détracteurs. Ils comptent sur la générosité des personnes de bonne volonté pour leur édifier une chapelle digne de culte.
Au demeurant, le chef du village a imploré la bénédiction du Seigneur sur les fils et filles de cette localité afin que la main secourable du Très-haut apporte fertilité des sols, bonne semence, santé, prospérité, bonheur, etc.


« On ne vous a pas négligé », rassura l’abbé Joseph KOBO (responsable de cette communauté), exhortant les uns et les autres à tenir ferme dans la foi et l’espérance. « Quel est, en effet, ce père qui mettrait au monde un fils pour le délaisser par la suite ? La joie d’un parent, n’est-ce pas de voir grandir son enfant ? Et notre joie à nous, pasteurs, c’est de voir progresser dans la foi cette communauté. De l’autre côté, nous partageons vos joies et vos peines, et travaillons de toutes nos forces pour vous assurer le nécessaire afin de vous mettre à l’abri de tout souci malgré l’insuffisance de moyens logistiques ».
 Estimant la centralité de la célébration de la Parole, Monseigneur exhorta la communauté à s’abreuver constamment autour de la table de la Parole pour son enracinement dans la foi. Car, « La communauté grandit et s’affermit quand elle se met constamment à l’écoute et au partage de la Parole de Dieu (…) ».
Toutes les difficultés susmentionnées sont bien réelles et n’échappent pas à la vision de Monseigneur qui invite surtout à la prière fervente afin que le Seigneur mène à son achèvement ce qu’il a commencé. Toutefois, les chrétiens d’Endolo devront surtout fonder leur communauté dans l’amour, la fraternité, la paix, l’unité, le pardon, l’entraide et la solidarité. 


C’est autour de ces mots pleins de réconfort que toute la communauté fut conviée au Saint Sacrifice Eucharistique. Cette messe, présidée par l’évêque, connue une très forte participation des fidèles chrétiens de cette localité et des villages environnants. En octave à la solennité du Christ-Roi de l’Univers, le président de l’Assemblé a fortement insisté, dans son homélie, sur la royauté éternelle et inébranlable du Christ sur toutes les nations. 



C’est dans un climat de joie et d’allégresse, au rythme de la danse locale ‘‘Olé’’ que prit fin cette célébration eucharistique. Après avoir visité quelques malades de la communauté, dont le papa de l’abbé Sylvain GAKALA, nous avons pris congé de cette communauté sous des gouttelettes de pluies d’adieu.



La rédaction







LIRE AUSSI

Merci de votre visite