♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

Diocèse




Carte du diocèse de Gamboma




Erigé le 22 février 2013 par sa Sainteté le pape Benoît XVI, le diocèse de Gamboma, l’un des plus jeunes du Congo, s’étend de la rivière Léfini à l’Alima, couvrant ainsi toute la circonscription régionale des Plateaux. 

En effet, sorti des souches du grand diocèse d’Owando, le territoire diocésain de Gamboma fut essentiellement évangélisé, d’un côté par les pères spiritains, implantés actuellement à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Lékana, la plus vieille mission catholique du diocèse qui vient de célébrer le 17 décembre 2017 son heureux jubilé de chêne (80 ans d’évangélisation) ; et de l’autre, par les missionnaires polonais naguère chargés de la mission catholique sur l’axe Gamboma-Makotimpoko.

Avec une superficie de 38.400 km2 , le diocèse de Gamboma est limité au Nord par le diocèse d’Owando, au sud par l’archidiocèse de Brazzaville, à l’Est par le diocèse de Mbandaka (RDC) et à l’Ouest par les diocèses de Dolisie et de Franceville (Gabon). 

Mgr Urbain NGASSONGO est le tout premier évêque du diocèse de Gamboma. Son ordination épiscopale et sa prise canonique ont eu lieu le dimanche 21 avril 2013 sur l’esplanade de la cathédrale Saint Pie X de Gamboma.




      


LIRE AUSSI

Merci de votre visite