♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

jeudi 12 avril 2018

COUP D'OEIL EN BIAIS : Echos de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Mpouya


Façade de la paroisse Bse Anuarite de Mpouya

 

Les chrétiens de Mpouya pleurent maman Charlotte EYOKO


         La tragique nouvelle du décès de maman Charlotte EYOKO dans la soirée du mercredi 04 avril 2018 a profondément endeuillé la chrétienté de Mpouya, les mamans de la fraternité bienheureuse Anuarite en particulier qui viennent de perdre une icône. La messe de ses funérailles a été célébrée le vendredi 06 avril 2018, dans la mouvance de l’octave pascale, par son Excellence Monseigneur Urbain NGASSONGO en présence d’une foule incommensurable des parents, amis et connaissances, venus dire adieu à l’illustre disparu et prier pour le repos éternel de son âme. On note aussi la présence de deux mamans venues de Lékana, dont maman Charlotte l’homonyme de la défunte et présidente diocésaine des fraternités.

Accueil de la dépouille mortelle par Mgr Urbain NGASSONGO




A la sortie de la messe de requiem


Profondément affecté par la disparition inopinée de maman Charlotte, l’abbé Parfait ELENGA, prêtre de Gamboma et ancien curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Mpouya livre cet éloquent témoignage :

Abbé Parfait Elenga
«  Maman Charlotte est l’une des figures emblématiques de la communauté chrétienne de Mpouya, par son engagement et sa disponibilité pour l’œuvre de Dieu. Une femme de foi et de prière, très attachée à la Vierge Marie. Dévouée avec un sens d’organisation exceptionnel. Présidente de la fraternité Bienheureuse Anuarite qu’elle avait méritée grâce à ce charisme.
Elle était toujours prête à rendre service aux prêtres et à la communauté chrétienne. Je me souviens lors des grandes fêtes paroissiales, rien que sa présence à côté d’autres mamans me rassurait. Elle disait toujours : ‘‘N’aie pas peur Monsieur l’abbé. Nous, tes mamans sommes là’’. De telles paroles ne pouvaient que me réconforter dans ma charge.
Elle nous a nourris, maman Charlotte ! Qu’est-ce qu’elle n’a pas fait pour nous rendre heureux ? Chaque matin, j’avais droit à quatre (4) pains qu’elle m’envoyait. Le vieux Sazo est témoin, puisque c’est lui qui faisait la commission. Et je ne savais plus comment acheter du pain. Elle m’a donné une affection maternelle qu’une maman digne puisse donner à son Fils. Je la considérais comme ma mère biologique.
Mâ Charlotte ! C’est avec beaucoup d’émotion et de consternation que j’aie appris la triste nouvelle sur ton rappel à Dieu. Ta disparition me fait beaucoup de peine et c’est une perte énorme pour la communauté de Mpouya.
Mâ Charlotte ! J’ai des larmes qui coulent pendant que j’écris ce mot, signe de mon affection et ma profonde gratitude. Je regrette du fait que je ne puisse être là, sinon j’aurais célébré tes funérailles.
Puisse le Christ ressuscité, riche en miséricorde, te pardonne toutes tes fautes et t’accueille dans sa demeure. Et que brille sur toi sa lumière sans déclin.
Mâ Charlotte, repose en paix ! »
Paris, le 05 avril 2018







Un lundi de Pâques à Mpouya avec les prêtres du doyenné I

 
         La paroisse bienheureuse Anuarite de Mpouya a été l'oasis idéal pour les retrouvailles des prêtres du doyenné I (Lékana – Djambala – Ngo – Etsouali – Mpouya) venus se joindre aux chrétiens de Mpouya pour un lundi de Pâques festif sur les rives du fleuve congo.













Opération ramassage de la pierraille pour la construction de la grotte mariale de Mpouya


         Le projet de construction d’une grotte mariale à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Mpouya comme cadre propice pour le recueillement et la dévotion des fidèles envers la Mère du Sauveur est un défi pour le nouveau curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite, l’abbé Francis OBAH et toute sa chrétienté. La grande opération de ramassage de la pierraille à la carrière dite ‘‘Ngomba ya mabanga’’ (en français ‘‘la montagne pierreuse’’, située à environ 3 kilomètres de Mpouya), qui s’est organisée toute la matinée du samedi 31 mars 2018, a fort été prometteuse.  Elle a massivement mobilisé toute la communauté chrétienne, les hommes comme les femmes, les grands comme les petits, tous impatients de voir se concrétiser cette œuvre tant attendue et rêvée. 


 
 










La pastorale des périphéries en marche …


         Du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2018, une forte délégation des paroissiens de Mpouya s’est mobilisée autour de son pasteur pour une visite missionnaire et pastorale à Bowando en vue de raviver la foi des fidèles de cette communauté située sur le rivage du Fleuve Congo à une trentaine de kilomètres de Mpouya.   

en pleine navigation sur le fleuve Congo

 



abbé Belvy (diacre-stagiaire) - abbé Francis (curé de la paroisse de Mpouya)






 







 












LIRE AUSSI

Merci de votre visite