♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

mardi 27 novembre 2018

ETSOUALI A ABRITE LA SESSION DE FORMATION DES CATECHISTES DE LA ZONE MPOUYA-NGO-ETSOUALI


Vue des participants


Du 21 au 25 novembre 2018, la paroisse Sainte Catherine de Sienne d’Etsouali a eu l’insigne honneur d’accueillir une délégation de 16 catéchistes de la zone Mpouya-Ngo-Etsouali, venus prendre part à la session de formation organisée par la commission diocésaine de catéchèse autour du Symbole de la foi chrétienne : « Ce que nous croyons ».
L’abbé Dutrone NGOUNYO, délégué diocésain de la catéchèse a souligné dans son allocution introductive le bien-fondé de cette session qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des compétences théologico-pédagogiques de nos catéchistes en vue de booster le barème de ce secteur clé de l’évangélisation. En ce sens, la connaissance des contenus de la foi, a-t-il insisté, est essentielle pour adhérer pleinement avec l’intelligence à tout ce qui est proposé par l’Église et être capable d’en défendre, avec douceur et respect, devant quiconque nous demande raison de notre espérance (cf. 1 P 3, 15).
Ces cinq jours de formation nous ont emmenés à une véritable catéchèse sur le Credo. De façon claire et succincte, l’abbé Dutrone, formateur principal, a décrypté la substance théologique de chaque articulation du Symbole des apôtres suivant la ligne directrice du CATECHISME DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE.  



Ya Rock KANDZO, catéchiste-formateur
En outre, l’on ne pouvait pas clore cette session sans profiter de la richissime expérience d’un ainé, Ya Rock KANZO, catéchiste de Mpouya en exercice depuis 29 ans, qui nous a partagé son savoir-faire autour de la méthodologie catéchétique ; un thème qu’il a aisément structuré en deux phases, d’abord théorique puis pratique. Avec des mots simples ainsi que des exemples précis, Ya Rock nous a appris comment bâtir une fiche pédagogique.

Pour concrétiser son enseignement et ses conseils, ce dernier a offert sa pleine disponibilité pour présenter, dans cet après-midi du samedi 24 novembre, une leçon typique de caté en présence d’une quarantaine de catéchumènes d’Etsouali qui ont été copieusement édifié par l’épisode de l’enfant Jésus perdu et retrouvé au temple. Ce fut un véritable moment d’échange, de partage et de dialogue entre catéchiste et catéchumènes.
Vue des catéchumènes d'Etsouali



La session des catéchistes de Mpouya-Ngo-Etsouali a atteint son apogée au cours d’une grande célébration eucharistique présidée par son Excellence Monseigneur Urbain NGASSONGO en ce jour dominical où l’Église universelle célèbre solennellement le Christ-Roi de l’Univers. Cette messe d’action de grâce a connu la participation massive de la chrétienté d’Etsouali venue honorer la royauté éternelle de notre Seigneur Jésus-Christ en ce dernier dimanche du temps liturgique B. 

Au demeurant, ces évènements resteront à jamais gravés dans les chroniques de la paroisse Sainte Catherine de Sienne d’Etsouali, et surtout dans les cœurs de ses fils et filles, fiers d’avoir tant soit peu pu accueillir, pour la première fois, un évènement d’une envergure pareille, nonobstant les conditions de vie difficiles.

    La Rédaction         

LIRE AUSSI

Merci de votre visite