♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

dimanche 5 août 2018

BENEDICTION DE L’EGLISE DE MAKOTIMPOKO COUPLEE AVEC LES ORDINATIONS DE 3 DIACRES ET 2 PRETRES

http://www.lasemaineafricaine.net/index.php/vie-de-leglise/15798-un-dimanche-en-paroisse-sainte-faustine-de-la-divine-misericorde-de-makotimpoko-diocese-de-gamboma
Les nouveaux ordonnés saluent le peuple de Dieu
La cité de Makotimpoko s’est vêtue de neuf pour abriter la cérémonie de bénédiction de son église dédiée à Sainte Faustine de la Divine Miséricorde, un gigantesque édifice flambant neuf, couplée avec les ordinations des abbés Ledestin, Gabin et Sanders, les trois nouveaux diacres ; ainsi que des abbés Belvy et Bénéchou qui ont vêtu l’habit sacerdotal.
Esplanade de la paroisse Sainte Faustine de la Divine Miséricorde de Makotimpoko
         
église sainte Faustine de la Divine Miséricorde 
  
Dans cette matinée du 04 août 2018, l’esplanade de la paroisse Sainte Faustine de la Divine Miséricorde pouvait à peine contenir la multitude venue de tous les horizons pour vivre les grands moments de cette cérémonie riche en sons et en couleurs.
Cette messe très solennelle, présidée par son Excellence Monseigneur Francisco Molina ESCALANTE, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, s’est déroulée en présence de l’ordinaire du lieu, Monseigneur Urbain NGASSONGO, du Secrétaire Général de la Conférence Episcopale du Congo, d’une quarantaine de prêtres, des Religieux et Religieuses, de la Député et du Sous-préfet de Makotimpoko, des Autorités civiles, militaires et traditionnelles, et d’une large participation du Peuple de Dieu.
            A l’horizon, l’astre du jour dissipait les ténèbres de la nuit. Ses rayons aux feux dorés, présage du beau temps, perçaient nuées et vergers qui couvraient les habitations. L’air frais et pur du fleuve Congo berçait les centaines des pèlerins venus nombreux pour communier au bonheur des habitants de Makotimpoko.
Cette cérémonie commencée avec un léger retard a débuté par le rituel de la bénédiction du somptueux édifice de Makotimpoko, conquis grâce à l’apport musclé de l’honorable Bernadette ONDZE, député du terroir, qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser un rêve devenu réalité. Cette imposante église dont la voûte s’élève à une considérable hauteur, peut valablement être comptée au nombre des édifices les plus culminantes, voire monumentales du Département des Plateaux : « La construction de cette église ‘‘débaptisée Sainte Faustine de la Divine Miséricorde’’, a souligné Monseigneur Urbain, est du domaine du miracle chrétien selon la compréhension johannique. Il s’agit d’un signe permanent de la manifestation et du déploiement de la Miséricorde Divine ». 
Prière de bénédiction de l'église

La suite de la célébration s’est déroulée à l’esplanade de la paroisse,  sur ce podium érigé pour la circonstance au beau milieu de la cour non loin de la rive du fleuve qui offrait une température ambiante malgré la menace des rayons du soleil. La cérémonie des ordinations a commencé par l’appel et la présentation des trois candidats au diaconat ainsi que des deux au presbytérat, ratifiée par le chant du Gloria, merveilleusement interprété par la Chorale Sainte Faustine de Makotimpoko à laquelle nous devons la réussite liturgique de cet évènement. 
Mgr Francisco, nonce apostolique
Avant de procéder à la cérémonie d’ordination proprement dite, son Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique a d’abord exprimé dans son homélie, sa joie et sa gratitude pour l’œuvre immense abattue, félicitant au passage l’évêque de Gamboma ainsi que tous les bienfaiteurs et le peuple de Dieu. Oui, « Dieu nous donne les moyens pour construire des grandes œuvres et non pour faire le mal » a-t-il souligné. En tant que lieu de recueillement et de rencontre avec le Seigneur, nous sommes invités à considérer cet édifice non pas comme une caverne de bandit mais un lieu sacré et saint auquel nous devons respect et vénération. Aux ordinands, le Nonce a adressé ce vibrant appel : « Chers ordinands, vivez votre ministère dans la vérité à l’image du prophète Amos. Aider les pécheurs à se détourner de leurs conduites mauvaises. Un diacre, un prêtre complaisant n’exerce pas son ministère ordonné ».  





Avec les impositions des mains suivies des prières d’ordination, nos chers ordinands sont devenus diacres et prêtres sous les hourras du peuple de Dieu fort émotionné. Cette joie débordante s’exprima par des cris de joie, des pas de danses engagés par chacun des nouveaux ordonnés, entourés de quelques prêtres ; et tout le peuple de Dieu était en liesse. Cette joie s’est prolongée aussitôt la sortie de la messe, dans les parvis du presbytère, avec le partage du vin capiteux et de la viande grasse. Les différents pèlerins pourront regagner les leurs fort satisfaits malgré l’état ardu de la route.    

La Rédaction

LIRE AUSSI

Merci de votre visite