♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

lundi 15 juillet 2019

L’acolyte Jérémie Charlin EPEMA ordonné diacre à la paroisse Saint Joseph de Tout pour le peuple de Talangai



L'élu du jour

Ce dimanche 14 juillet, 15ème du temps ordinaire C, a été célébré avec une solennité hors pair à la paroisse Saint Joseph de Tout pour le peuple de Talangai, archidiocèse de Brazzaville. En effet, l’Eucharistie présidée par son Excellence Monseigneur Urbain NGASSONGO, Evêque diocésain de Gamboma, a connu trois moments importants, entre autres :
la bénédiction de la cloche, la clôture de l’année pastorale paroissiale et surtout l’ordination diaconale de l’acolyte Jérémie Charlin EPEMA, fils de ladite paroisse.
De nombreux prêtres, diacres, religieux et religieuses, séminaristes, fidèles laïcs venus d’ailleurs ont communié à cette action de grâce.
On peut citer entre autres concélébrants : le père Gabriel BODIONG (VG du diocèse de Gamboma), l’abbé Brice IBOMBO (SG de la CEC), l’abbé Guy Noël OKAMBA (Recteur du Philosophat Georges Firmin SINGHA), l’abbé François-Xavier TSHINGOMA (Vicaire judiciaire du diocèse de Gamboma), l’abbé Barthel Christel GANAO (Vicaire épiscopal chargé des séminaristes du diocèse de Gamboma), l’abbé Boris MOKELE (Recteur du Moyen Séminaire Saint Pie X de Makoua), l’abbé Destin MOUENE NZOROMBE (Curé de la paroisse hôte), l’abbé Fuck-Jicker ETSOH-LANDZAMBE (Econome diocésain de Gamboma), l’abbé Joseph KOBO TUMAMA (Cérémoniaire diocésain), l’abbé Ledestin BIA EBEZE (chancelier adjoint de Gamboma), etc. 
Avant de passer à la cérémonie d’ordination proprement dite, son Excellence Monseigneur Urbain NGASSONGO a centré son homélie sur la diaconie à l’instar du bon samaritain de l’Evangile. Ainsi a-t-il rappelé à l’ordinand que le sacrement de l’Ordre est loin d’être un terminus. D’où la vibrante invite à s’arc-bouter sur la personne de Jésus-Christ, modèle d’humilité, d’abaissement et de service.
Rappelons que l’acolyte Jérémie Charlin EPEMA, qui en ce jour, a gravi les marches du premier degré du sacrement de l’Ordre, fait bel et bien partie du clergé diocésain de Gamboma. Il a passé son stage pré-diaconal à la paroisse Sainte Faustine de la Divine Miséricorde de Makotimpoko, sous la direction de l’abbé Fuck-Jicker ETSOH-LANDZAMBE qui a honoré de sa présence à cette Eucharistie. 
Le diocèse de Gamboma exprime toute sa reconnaissance à l’abbé Destin, curé de la paroisse hôte ainsi qu’à toute son équipe presbytérale, sans oublier le peuple des fidèles de Saint Joseph et la famille de l’Ordinand qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. 
La Rédaction

LIRE AUSSI

Merci de votre visite