♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

mercredi 18 février 2015

Accueil à la cathédrale Saint Pie X de Gamboma, de Mgr Miguel Angel OLAVERRI, Evêque de Pointe Noire

Ce mercredi 18 février 2015, jour des cendres, le diocèse de Gamboma, notamment les fidèles qui sont sur place à la paroisse cathédrale, a accueilli d’une manière officielle, Mgr Miguel Angel OLAVERRI, Evêque de Pointe Noire. Cette visite, prévue depuis plusieurs mois, s’est malheureusement concrétisée le jour même où les chrétiens catholiques commencent leur marche vers pâques. Les fidèles de la paroisse ont pleuré du fait que la  liturgie de ce jour ne nous permet pas vraiment d’être dans une joie immense, même si cette liturgie – demande l’Eglise - ne doit pas non plus être lugubre. Ils l’ont donc reçu avec un cœur  austère ; mais tout en manifestant une joie intérieure particulière : la joie de commencer ce temps fort avec un souffle nouveau venant des paroles de l’Evêque qui dit sa première messe à Gamboma.
            Des paroles fortes et réconfortantes. Il les a prononcées après avoir écouté l’évangile du jour (Matthieu 6, 1-6. 16-18) qui appelle à une vie de prière, à un jeûne et à une aumône, pas   à la manière des scribes et des pharisiens, mais une prière, un jeûne et une aumône vécus en toute discrétion.   
 Mgr Miguel a pris du temps pour rappeler aux fidèles, et spécialement aux enfants  que nous devons chaque jour, apprendre à renoncer à ce qui nous tient à cœur pour suivre Jésus et aider les autres. Pour les enfants, renoncer par exemple à rester, à longueur de journée devant un téléviseur, à écouter de la musique sans arrêt, et accepter de consacrer deux heures de son temps pour expliquer une  leçon à un ami qui ne comprend pas, pour faire ses devoirs chaque soir, pour aider les parents dans les tâches  quotidiennes, pour être présent pendant les prières en famille, voilà pour eux  une manière de plaire au Seigneur.
Comme nous le savons, le plus important pour nous c’est la pâque, dit l’Evêque ; notre Dieu n’est pas un Dieu mort, mais un Dieu qui demeure éternellement vivant; c’est cela que nous célébrons. Et l’Eglise nous propose quarante jours pour préparer ce temps forts de notre foi; quarante jours de marche et d’apprentissage, durant lesquels nous devrons intérioriser et apprendre à dire cette prière simple : jésus, je t’aime ; Jésus, j’ai confiance en  toi.
C’est finalement le jeudi soir que la communauté paroissiale a bien voulu faire un break dans son cheminement quadragésimal, et offrir à l’Evêque de Pointe-Noire un petit temps de joie autour des enfants Yamboté et Elisa. Ce qui a marqué les enfants ce soir là, c’est plus le talent caché de Monseigneur Miguel. A la surprise de tous, il a remercié la foule par le chant, tout en jouant de la guitare. Pour la majorité, c’était une première, voir un évêque toucher un instrument de musique. Et belle était la soirée !
Il faut dire par ailleurs que la visite du Diocèse de Gamboma a aussi été pour Mgr Miguel, un temps de travail intense. Comme président de la commission épiscopale  justice et paix et de la Caritas nationale, il avait la mission de mettre en place, dans le diocèse de Gamboma, certaines instances des dites  commissions, et faire, avec les membres diocésains de Gamboma,  le bilan de l’année écoulée. Avec la grâce de Dieu, tout s’est déroulé comme prévu. Toutes les délégations ont même eu la chance d’aller jusqu’à Mossende, visiter les activités agropastorales du groupe Légion de Marie de cette paroisse.
C’était une visite de courtoisie et de travail  qui, dans l’ombre, a vraiment renforcé les liens d’amour entre les deux diocèses et entre leurs pasteurs : Mgr Urbain NGASSONGO et Mgr Miguel Angel OLAVERRI. Rappelons qu’ils ont été les dernières nominations du Pape Benoit XVI ; et le dimanche 22 février 2015, les deux fêteront leur deuxième anniversaire depuis qu’ils ont été appelés à la charge épiscopale.

Comme note finale, Mgr Miguel nous a révélé que depuis leur nomination, il prie chaque jour pour Mgr Urbain et pour Mgr Bienvenu MANAMBIKA, Evêque de Dolisie. Et tout de suite, nous nous sommes rendus compte que pendant les célébrations, Mgr Urbain aussi prie toujours aux intentions de son « frère jumeau » et pour le Diocèse de Pointe-Noire tout entier.

         Que le nom du Seigneur soit loué en ce début de carême.

LIRE AUSSI

Merci de votre visite