MONSEIGNEUR URBAIN NGASSONGO
POUR LE CARÊME 2018
A
La communauté
chrétienne du diocèse de Gamboma,
Aux hommes et femmes de
bonne volonté.
DIEU NOUS
APPELLE A UN DIALOGUE
CREATEUR ET REDEMPTEUR
Mes frères et sœurs
disciples du Christ,
Miséricorde, amour, justice et paix dans le Christ !
Le carême est un
véritable itinéraire de conversion qui conduit vers la rencontre joyeuse du
Christ mort et ressuscité. Ces quarante jours de pèlerinage vers Pâques
constituent un moment privilégié où chacun est invité à vivre intensément sa relation
d’amour avec Dieu et son prochain, dans l’intimité de la prière, le jeûne et le
partage : trois piliers pour une vie chrétienne authentique.
La prière est le canal
idéal pour garder toujours vive la flamme d’amour, rendre constante et intime
l’amitié qui nous lie à notre Créateur et Rédempteur. En jeûnant, nous
affirmons notre dépendance à Dieu dans l’usage des choses qu’il a faites et
qu’il a mises à notre disposition. Et à travers l’aumône, nous témoignons notre
disponibilité à partager avec les autres aussi bien notre avoir que notre être.
La providence divine
nous fait grâce de commémorer, en cette période de carême, le tout premier quinquennat
de notre diocèse de Gamboma, érigé le 22 février 2013 par sa Sainteté le pape Benoit
XVI, suite au démembrement du diocèse d’Owando. Tout en rendant grâce à Dieu
pour ces cinq années de cheminement, il sied de s’arrêter un instant pour faire
une évaluation rétrospective, pour s’interroger sur l’impact de la semence de
la Bonne Nouvelle dans nos milieux existentiels, dans la perspective de la
mission fondamentale à nous confiée : l’évangélisation en profondeur de
notre tissu culturel, qui doive s’articuler autour de trois (3) axes majeurs à
savoir : la catéchèse, la liturgie et la Caritas ainsi que cinq (5)
secteurs pastoraux prioritaires, entre autres : la famille, l’éducation, la
santé, le développement agricole et la redynamisation des communautés
chrétiennes de bases (CCB).
Chrétien de Gamboma,
qui est réellement Jésus-Christ pour toi ? Est-il celui en qui tu as mis
ta foi, ton espérance et ton amour ? Est-il vraiment devenu le Seigneur de tes
pensées, tes sentiments, ton agir au quotidien ? Oui, nous devons travailler
jour après jour de manière à extirper de notre cœur, les tendances mauvaises qui
peuvent éteindre la flamme de la charité, refroidir le zèle pour la vérité, la justice,
la paix et la réconciliation, tel que le pape François nous le fait prévenir
dans son Message de carême 2018 :
« A cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se
refroidira (Mt 24, 12)».
Pour mieux vivre ce
temps de grâce, temps favorable de conversion, je voudrais partager avec vous quelques
pistes de méditation sur le ‘‘dialogue’’ qui demeure un défi permanent pour la
cohésion de notre vie sociétale, familiale, professionnelle, ecclésiale et
religieuse.
L’initiative du dialogue vient de Dieu
« L’origine transcendante du dialogue se trouve dans l’intention
même de Dieu (…). L’histoire du salut raconte
précisément ce dialogue long et divers qui part de Dieu et noue avec l’homme
une conversation variée et étonnante ».[1]
La révélation consiste
dans l’initiative de Dieu qui vient personnellement à la rencontre de l’homme
pour ouvrir avec lui un dialogue salvifique : « Il a plu à Dieu, dans sa bonté et sa sagesse, de se révéler
lui-même et de faire connaitre le mystère de sa volonté, par lequel les hommes
ont accès auprès du Père par le Christ, Verbe fait chair, dans l’Esprit Saint,
et sont rendus participants de la nature divine » (Ep 1, 9). Animé
d’un amour miséricordieux, Dieu initie le dialogue avec l’humanité pour la
sauver. Il prend à lui seule l’initiative de courir à la rencontre de l’homme
égaré pour le couvrir de son amour et lui donner en plénitude le bonheur perdu.
C’est justement à cette gratuité de l’amour miséricordieux que Moïse fait appel
dans son intercession : « Souviens-toi
de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par
toi-même » (Ex 32, 13).
Le Dieu-Créateur se
révèle ainsi comme le Dieu-Rédempteur, Dieu fidèle à lui-même, fidèle à ses
promesses, fidèle à son amour envers l’homme et envers le monde. En créant, il
ne s’est pas tenu à distance, indifférent à l’égard de ce qu’il a créé et de
l’être qu’il a créé. Il s’est révélé comme le Dieu du continuel ‘‘Avent’’, le
Dieu qui vient toujours à la rencontre de sa créature, malgré ses égarements,
pour lui tendre sa main. Dans sa grande miséricorde, il s’est fait rencontre
avec l’homme en opérant une fois pour toutes la réconciliation de l’humanité
par son Fils Unique Jésus-Christ, qui a assumé la condition humaine, lui qui
n’a jamais connu le péché, pour sauver le genre humain (2 Co 5, 19).
Jésus-Christ : Homme de la rencontre et du dialogue
Dans les évangiles,
Jésus apparait comme l’homme par excellence de la rencontre et du ‘‘dialogue rédempteur’’, où chaque
interlocuteur se trouve valorisé, aimé, apprécié à sa juste valeur, transfiguré,
prêt à renaitre, à entrer dans une vie nouvelle.
La plupart des gens que
Jésus rencontre sur son chemin, ce sont des pécheurs, des malheureux, des
excommuniés de la société, des indigents, des déchus, etc., et il suffit d’un
sourire, d’un regard, d’une parole aimante pour restaurer en eux la vie, la
confiance et l’estime de soi. C’est le cas pour cette jeune femme, surprise en
flagrant délit d’adultère (Jean 8, 1-11). Cette femme enfreint ainsi l’un des commandements
de la Torah (Nb 15, 30) et se trouve par conséquent, passible de lapidation. A
Jésus de répondre si oui ou non, il fallait exécuter la sentence, étant donné
l’évidence de la faute. Mais, Jésus se tait pour renvoyer chacun au plus
intime de sa conscience : qui peut se permettre de juger ? En
réalité, lui Jésus, qui seul est sans péché, était en droit de jeter la
première pierre. Pourtant, il ne le fait pas ; au contraire, il dit à la femme
désemparée : « Va, et désormais ne pèche
plus ». Quel merveilleux tableau de grâce et de miséricorde !
Dans les récits de
rencontre de Jésus avec la samaritaine (Jean 4, 1-42), tout comme avec Zachée
le publicain (Luc 19, 1-10), nous ne pouvons qu’admirer l’énergie de l’amitié
et de la confiance que Jésus communique par son regard bienveillant. Le regard
de Jésus, c’est un regard qui ne juge pas, n’enfonce pas dans le désespoir, ne
culpabilise pas, ne se nourrit pas de mépris,
mais relève et fait exister. Ce regard va susciter en Zachée, la vie ; en
la femme de Samarie, la soif de conversion. Ainsi, dans chacune de nos
rencontres, Jésus nous apprend à ne jamais condamner, mais à regarder notre
prochain avec un cœur miséricordieux et compatissant, plein d’estime et de
bonté.
L’Eglise : une communauté dialogale
Le dialogue avec le
Christ nous inspire un souffle nouveau pour entrer en dialogue avec nos frères
et sœurs dans la miséricorde, la justice et la paix. Ce dialogue interne dans
l’Eglise est condition sine qua non du dialogue externe, du dialogue de
l’Eglise avec l’humanité : « En
vertu de la mission qui est la sienne, d’éclairer l’univers entier par le
message évangélique, et de réunir en un seul Esprit tous les hommes, à quelque
nation, race ou culture qu’ils appartiennent, l’Eglise apparait comme le signe
de cette fraternité qui rend possible un dialogue loyal et le renforce. Cela
exige en premier lieu, qu’au sein même de l’Eglise, nous fassions progresser
l’estime, le respect et la concorde mutuels (…) en vue d’établir un dialogue
sans cesse fécond entre tous ceux qui constituent l’unique peuple de Dieu ».[2]
Aujourd’hui, la culture
du dialogue est d’une importance beaucoup plus grande. Loin d’être un palliatif
spirituel, le dialogue est une grâce qui sauve de l’engrenage de la haine. Du
haut de la croix, le Christ a dialogué avec son Père, et avec l’humanité toute
entière. Ce dialogue rédempteur a brisé les murs de la division, du mépris, de la
rancœur, et fait germer dans nos cœurs l’amour, le pardon et la réconciliation.
En dépit des échecs que
nous pouvons sans cesse rencontrer, le dialogue reste et demeure la voie
créatrice et rédemptrice, le chemin qui mène vers la réconciliation véritable. Nombreuses
de nos communautés ecclésiales et familles sont devenues de foyers permanents
de tensions et querelles, de guerres et de violences, faute de dialogue et
d’écoute. Le dialogue permet d’apaiser les conflits pour rétablir la paix,
l’harmonie, l’entente, l’amitié. Il est une arme puissante pour abattre les
murs des incompréhensions, pour créer des ponts de communications, pour dépasser
la solitude, le repli sur soi, l’égocentrisme et l’autoritarisme. C’est
justement « à travers le dialogue et
l’écoute, affirme le pape François, qu’un monde meilleur, comme lieu d’accueil
et de respect, luttant contre les divisions et les conflits, est
possible ».
La communion entre les croyants et le dialogue œcuménique : ‘‘Qu’ils soient un…’’ (Jean 17, 21)
La naissance sans cesse
croissante des nouvelles religiosités aux croyances multiformes, aussi bien
dans les grandes agglomérations que dans les villages les plus éloignés, lance
à nouveau ce défi au dialogue que je considère comme la voie salutaire pour la
consolidation de la paix et l’unité dans nos différents milieux existentiels. Nous
sommes appelés à nouer avec nos frères et sœurs croyants d’autres confessions
religieuses des rapports de fraternité et de communion dans une recherche
commune de la vérité dans la justice, la paix et la réconciliation ; en
adoptant une saine attitude d’écoute, d’estime, de tolérance et de respect,
surtout à l’égard de nos frères et sœurs de la religion traditionnelle
africaine (RTA).
Ce dialogue de salut
doit être suscité par un amour fervent et désintéressé. Il doit être sans
limites et sans calcul, toujours dans le respect de l’autre dans sa différence.
Car, il ne peut y avoir rencontre, coexistence, dialogue, amitié, que sur la
base d’une différence reconnue et acceptée. Aimer l’autre dans sa différence ne
peut qu’être la seule possibilité d’aimer. Il sied de « Reconnaitre l’autre comme un autre, aimer l’autre tel qu’il est,
et non pas comme un être à conquérir, consentir à ce qu’il soit différent, en
face de moi, sans essayer d’empiéter sur la vérité de sa conscience et de sa
recherche, sans faire jouer mes motifs de réserve avant ma conscience ».[3]
C’est pourquoi, il est
grand temps de promouvoir et d’encourager les diverses initiatives en faveur du
dialogue avec les fidèles des communautés ecclésiales sœurs unies dans la foi
en Dieu Un et Trine, et en l’Unique Sauveur Jésus-Christ ; entre autres
communautés, les protestants, les salutistes et les orthodoxes avec qui nous
professons, au-delà des différences doctrinales, « un
seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu qui est Père de
tous et qui est en tous » (Ep 4, 5).
Le Magistère, par la
voix des Souverains pontifes, n’a cessé d’interpeller les églises particulières
qui doivent considérer l’œcuménisme comme une véritable préoccupation pastorale
et un défi pour les chrétiens appelés à vivre unis. Le pape Benoit XVI
affirmait à raison : « Un
christianisme divisé demeure un scandale puisqu’il contredit de facto la
volonté du Divin Maître (cf. Jn 17, 21). Le dialogue œcuménique vise donc à
orienter notre marche commune vers l’unité des chrétiens, en étant assidus à
l’écoute de la Parole de Dieu, fidèles à la communion fraternelle, à la
fraction du pain et aux prières (cf. Ac 2, 42) ».[4]
Nous sommes ainsi appelés à consacrer toutes nos énergies pour se laisser
façonner par cette prière de Jésus en la veille de sa passion : « …Qu’ils soient un… » (Jn 17, 21).
Le Conseil œcuménique
des églises chrétiennes du Congo (COECC) travaille sans relâche de manière à ce
que ce dialogue ne s’arrête pas aux mots, mais se rende manifeste sur les
chemins de vie à travers des initiatives communes (les rencontres de prières,
de partages et d’échanges), sur divers secteurs : éducation, santé, sport,
culture, politique. Assurons-en le relai dans nos paroisses, nos quartiers et nos
familles, tout en sachant qu’il n’y a pas véritablement dialogue sans
conversion intérieure. Car, « C’est
du renouveau de l’esprit, du renoncement à soi-même et d’une libre effusion de
charité que naissent et mûrissent les désirs de l’unité».[5]
En ce temps fort de
carême où l’Eglise nous convie à la pénitence intérieure en priant, jeûnant et
partageant, j’implore donc pour chacun de vous la grâce de l’humilité dans le
service, la douceur, l’ouverture à l’autre, la générosité à l’égard de tous afin
de repousser l’orgueil, la violence, le repli identitaire et l’égoïsme qui nous
rend distants les uns des autres. Tout au long de ce cheminement dans le
désert, demandons à la Sainte Vierge Marie, notre Dame de la Divine
Miséricorde, de nous accompagner dans cet effort du dialogue créateur et
rédempteur.
Fructueux temps de
carême et d’ascension vers Pâques !
Gamboma, le 14 février 2018
† Mgr Urbain NGASSONGO
Evêque de Gamboma
[1] Pape
Paul VI, Encyclique Ecclesiam Suam,
n°72
[2] Vatican
II, Constitution pastorale Gaudium et
Spes, N°92
[3] Yves
CONGAR, chrétiens en dialogue, Cerf,
Paris, 1964, page 2
[4] Pape
Benoît XVI, Exhortation Apostolique
Post-synodale Africae Munus, n°89.