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Photo de famille avec les nouveaux confirmés |
Ils
sont 14 baptisés à confirmer leur engagement chrétien au matin de ce dimanche 27
mai 2018 en la solennité de la Sainte Trinité. Cette grande célébration eucharistique
a été présidée par son Excellence Mgr Urbain NGASSONGO, entouré de quelques
prêtres dont le père Gabriel BODIONG (vicaire général), les abbés Dutrone et
Marius ainsi que l’administrateur paroissial, l’abbé Landri KANGA. La
participation massive du peuple de Dieu a rehaussé l’éclat de la célébration avec
la présence remarquable de quelques autorités de la localité.
Dans son homélie, Mgr Urbain a
traduit en des termes clairs, soutenus par des exemples concrets et des
références bibliques, la réalité trinitaire. La sainte Trinité, a-t-il
souligné, n’est pas la manifestation ou la fusion de trois dieux ; pas non
plus la révélation d’un Dieu Unique aidé par deux autres créatures presque
divines (arianisme) ; moins encore le mystère d’un Dieu Unique qui, au
long de l’histoire, se serait révélé sous trois formes différences
(docétisme).La Trinité est bel et bien l’affirmation d’un Dieu Unique en trois
personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit :
« Nous confessons et croyons en vénérant dans le mystère de la
Trinité l’unité dans la substance (nature) et la trinité des personnes :
union sans confusion et distinction sans séparation ». Le Seigneur
Jésus-Christ indique ouvertement l’unité de la divine essence et la Trinité des
Personnes quand il dit : ‘‘Baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du
Saint-Esprit’’. Il ne dit pas ‘‘dans les noms’’ mais ‘‘dans le nom’’ pour
montrer l’unité de la nature.Dans le mystère de la Sainte Trinité, Dieu se
découvre comme relation dynamique, communication, don :
« Dieu étant par essence amour infini
et miséricordieux, la pluralité des personnes devient l’expression de
l’exercice et le vécu de cet amour créateur et rédempteur. Par conséquent,
croire au Dieu trinitaire, c’est accepter nos frères et sœurs dans ce qui les
distingue de nous, c’est voir dans la diversité un enrichissement et non cause
ou facteur de division, de haine, de violence, de repli identitaire (…). Avec
la Sainte Trinité, nous avons un nouveau regard sur l’autre et sur nos rapports
avec Dieu ».
S’adressant aux confirmands, le père évêque les a
exhortés à une vie de témoignage chrétien : « la vie divine reçue le jour de votre baptême doit être témoignée. Dans
une culture où les antivaleurs serpentent l’être et l’agir au quotidien,
Jésus-Christ vous donne son Esprit-Saint afin que les valeurs spirituelles et
humaines rayonnent en vous. Ainsi, par votre témoignage de chrétiens,
l’évangélisation en profondeur de votre milieu de vie s’active. Vous êtes
envoyés pour être annonciateurs et témoins de l’Evangile, c’est-à-dire à ne pas
conformer vos vie selon l’esprit du monde. Allez témoigner de l’amour de Dieu
qui est en vous ».
Ces mots conclusifs ont servi de préalable au
rituel de la confirmation proprement dit. Les confirmands ont d’abord rénové
leurs promesses baptismales, avant de recevoir l’imposition des mains et l’onction
du Saint-Chrême, rites essentiels du sacrement.
La Rédaction