♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

lundi 29 juillet 2019

La première édition de la colonie diocésaine des enfants et jeunes de Gamboma s’est déroulée dans un climat de fraternité, de solidarité, de partage et de détente (Flash-back).



Conformément à son planning d’activités 2018-2019, la Commission Diocésaine pour la Pastorale de l’Enfance et de la Jeunesse (CDPEJ) du Diocèse de Gamboma a organisé du 24 au 28 juillet 2019, en la paroisse Saint Joseph Ouvrier de Djambala, la première édition de la colonie diocésaine de vacances sous le thème : 
« Enfant du Diocèse de Gamboma, prends soin de ton identité chrétienne ».  
Elle a connu la participation de cent trente-quatre (134) enfants et jeunes des onze (11) paroisses du diocèse, accompagnés de six (6) prêtres-formateurs dont le père Gabriel BODIONG (vicaire général du diocèse de Gamboma), les abbés Belvy KANGA (responsable de la CDPEJ), Joseph KOBO, Duval MADZOU, Gabin ALOUA et Ledestin BIA.

Recueillement à la grotte mariale

Arrivées à Djambala dans l’après-midi du mercredi 24 juillet 2019, à bord du bus ‘‘Océan du nord’’, les délégations de jeunes et enfants ont été accueillies par le Vicaire paroissial, l’abbé Marius DZANGUE entouré des membres du bureau de la CPPEJ. Après installation, bain et repas, les participants ont été appelés à la chapelle pour la prière d’ouverture dirigée par le secrétaire de la CDPEJ, ya Jean Michel NGOUALA, suivi du mot de bienvenu par l’abbé Marius. S’en est suivie la mise en place des sous-commissions et la répartition des enfants et jeunes en équipes. La soirée a été close par le chapelet à la Divine Miséricorde. 

arrivée à Djambala, chef lieu du département des Plateaux

Pendant quatre jours, les enfants ont vécu d’intenses moments de solidarité, de fraternité, de partage et de détente à travers une série d’activités telles que les conférences, la prière, le sport, les découvertes, la musique, et bien d’autres encore.

La journée du jeudi 25 juillet a débuté par le footing matinal le long du boulevard Denis Sassou Nguesso, sous la supervision de Monsieur Samson OBI (directeur départemental de la jeunesse des Plateaux). La messe d’ouverture a été présidée par l’abbé Belvy KANGA, aumônier et responsable diocésain de la pastorale de l’enfance et de la jeunesse. 

Père Gabriel Bodiong, VG
Deux conférences ont été animées ce jour entrecoupées par l’Angélus et quelques jeux. La 1ère conférence portant sur le thème inaugural : « Enfant du Diocèse de Gamboma, prends soin de ton identité chrétienne » a été animée par le Père Gabriel BODIONG, VG et Curé de la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Lekana. Le père Gabriel, après avoir explicité l’historique des colonies dans notre pays depuis 2005, a donné une alerte aux enfants sur les nouveaux mouvements religieux (sectes) qui détournent leur attention à travers leurs chants, même pendant nos messes de malades. 

en train de prendre note
Nous copions tout sans discernement. Chaque enfant catholique doit être fier de professer sa foi dans ce monde en perte de valeurs chrétiennes. Être fier de son identité chrétienne catholique en soignant notre comportement, dénonçant et combattant les antivaleurs, telle est notre façon d’évangéliser les autres. Chaque enfant et jeune doit être engagé dans un mouvement d’apostolat et recevoir une formation permanente. 

La deuxième conférence, dans l’après-midi, sur le thème « les droits de l’enfant d’abord », a été animée par Monsieur Samson OBI, Directeur Départemental de la Jeunesse des Plateaux. 
Mr Samson OBI, DD de la jeunesse des Plateaux
Après une riche exhortation sur la place de l’enfant dans nos familles et dans l’Eglise, Monsieur OBI a résumé les droits de l’enfant selon l’UNICEF : Non-discrimination - Intérêt supérieur : même en période de crise, les autorités doivent investir pour les enfants - Droit à la vie et au développement - Droit à la décision – droit d’émettre son opinion – droit à l’éducation (africaine et moderne) – droit à la santé – droit aux loisirs et activités récréatives – droit à la protection spéciale (tu ne peux vendre ni exploiter sexuellement ou économiquement un enfant) – droit à la liberté, etc. 

en train de jouer au ndzango
Au demeurant, après le sport et autres loisirs, la journée a été clôturée par une séance d’intentions de prière pour l’épanouissement de l’enfance africaine. 

La journée de vendredi 26 juillet a aussi commencé par le sport et la messe. Les enfants ont été nourrit par la 3ème conférence portant sur le thème : « Enfant du Diocèse de Gamboma, quel est ton apport dans l’évangélisation ? », animée par l’Abbé Joseph KOBO, cérémoniaire de l’Évêque et administrateur de la paroisse Notre Dame du Rosaire d’Ongogni. 
abbé Joseph KOBO
Dans son exposé, l’abbé Joseph a défini un chrétien en tant que celui qui a reçu le baptême après avoir professé sa foi en Jésus-Christ. Nous écoutons la Parole de Dieu et cherchons à la mettre en pratique. Un enfant ou jeune doit avoir l’esprit d’initiative. Le diocèse de Gamboma ne peut se développer sans l’apport de la jeunesse. L’évangile prêché nous engage pour aller le vivre dans nos milieux de vie. Aussi a-t-il présenté aux enfants et jeunes deux armes : Aimer le Diocèse, c’est-à-dire accepter et s’attacher à lui, malgré tout, et vivre en témoin du Christ dans nos milieux de vie à travers nos comportements, faits et gestes. 
travail en équipe
Par notre agir, poursuivait-il, nous pouvons évangéliser. Dans ce monde qui perd ses repères, c’est là que nous allons évangéliser : « Ne craignons pas de vivre notre identité chrétienne, notre foi catholique dans ce monde pervers » a-t-il insisté. Et pour finir, le conférencier a exhorté les jeunes à devenir véritablement sel de la terre et lumière du monde. 









Dans l’après-midi, les enfants ont bénéficié d’une 1ère visite guidée par le directeur départemental de la Jeunesse et le bureau de la CPPEJ de Djambala. 
Ils ont visité le Lycée Charles David Ganao, le Collège et le complexe sportif de Djambala. 

photo de famille devant le lycée Charles David Ganao


De gauche à droite les abbés Duval MADZOU, Hamed NGOLO, Gabin ALOUA, Ledestin BIA, Belvy ELENGA

le footing matinal le long des artères de la ville de Djambala
Dans la soirée, les enfants étaient plongés dans une conférence-débat sur : « Les projets de Dieu à votre égard sont grands et remplis de bonté », dirigée par l’abbé Duval MADZOU, Vicaire à la Paroisse Saint Joseph Protecteur de Mossendé. Ce dernier a amené les enfants à comprendre que Dieu a toujours voulu que l’homme vive dans le bonheur et soit heureux. En toute circonstance, nous devons rendre grâce à Dieu ! Dans la vie tout n’est pas ‘’rose’’. Dieu a placé en chacun de nous le bonheur. Jésus est venu nous libérer du mal, du péché afin de gagner le ciel. 
En outre, paraphrasant Mgr Ignace MATONDO « sans les personnes mariées, la société meurt et sans personnes consacrées, cette même société meurt » ; le conférencier a invité chacun à discerner l’état de vie dans lequel il est appelé à servir le Seigneur.

prière et méditation
Après ces échanges, nous avons confié à Dieu nos inquiétudes et incertitudes, de même que notre bonheur de le suivre et le servir par l’Adoration au Très Saint Sacrement dirigée par l’abbé Marius DZANGUE, Vicaire de la paroisse. 

Le samedi 27 juillet, les enfants ont vécu la méditation personnelle le matin avant la messe. Ensuite l’abbé Gabin ALOUA, Vicaire à la Paroisse Saint Jean-Paul II d’Abala, est venu clore la série de conférences. Son enseignement a porté sur le thème : « Inversion des valeurs, quels enjeux pour l’enfance africaine ? ». 
Abbé Gabin ALOUA
Après les explications des termes, l’abbé Gabin a mis en exergue la vie communautaire, comme socle de la vie africaine et de la vie chrétienne. L’initiation africaine prônait les valeurs en harmonie avec les valeurs de l’évangile, mais lesquelles aujourd’hui sont tombées en désuétude. Il a retracé un certain nombre d’antivaleurs qui détruisent notre société actuelle, telles que la corruption, le tribalisme, le détournement, l’injustice sociale, le vol, la tricherie, le mensonge, le viol, l’avortement, le manque de respect, etc. Le mal commis ordinairement n’est plus réprimandé ni condamné. Notre enfance est en perte de valeurs. 
en tenue de sport
Prenant appui sur l’évangile selon Saint Matthieu 5, 13-16, il a exhorté les jeunes à devenir sel et lumière du monde afin que nos milieux existentiels deviennent plus justes et plus fraternels. Les enfants et jeunes occupent une place de choix ; car, nous sommes l’Église d’aujourd’hui et l’avenir de cette même Église. 


Dans l’après-midi, après la mise en commun des enjeux dégagés au cours des conférences, sous la direction du Secrétaire de la CDPEJ, la place était au sport et loisir. 
ya Michel

La soirée culturelle prévue à cet effet n’a pas eu lieu à cause de la coupure d’électricité. Le temps était aux partages et échanges. 

travail en équipe


Le dimanche 28 juillet a eu lieu la messe d’action de grâce et de clôture de la 1ère édition de la Colonie Diocésaine de vacances, présidée par Abbé Ledestin BIA, chancelier-adjoint et vicaire à la cathédrale Saint Pie X, concélébrée par tous les prêtres présents. L’après-midi était réservé à la 2ème visite guidée par groupes pour certains et au football pour les autres. 

Toutes les délégations sont rentrées le lundi 29 juillet 2019 le matin après le nettoyage du site.
Somme toute, la Colonie a été une rencontre d’apprentissage de la vie collective et du vivre ensemble, mieux du faire ensemble par le partage et l’échange d’expériences pastorales. 


Jean Michel NGOUALA
Secrétaire de la CDPEJ-GAMBOMA

LIRE AUSSI

Merci de votre visite