♦♦♦ Bienvenue sur ce portail d'actualités diocésaines ♦♦♦

ANNONCES

♦♦♦ Fructueuse Rentrée Pastorale 2019-2020 à tous les ouvriers apostoliques du diocèse de Gamboma ♦♦♦

A LA UNE...

samedi 29 novembre 2014

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE TENUS A GAMBOMA DU 20 AU 23 NOVEMBRE 2014

Le nouveau diocèse de Gamboma, érigé le 22 février 2013, a abrité en cette année,  les assises du Renouveau charismatique  catholique.
Ont participé à cette rencontre, les diocèses de Pointe noire (42 délégués), de Dolisie ( 17 délégués),  de Nkayi (5 délégués), de Kinkala (5 délégués), de Brazzaville (68 délégués), de Gamboma (39 délégués), de Ouesso (22 délégués), d’Owando (22 délégués) ; soit un effectif total de 236 participants. Un seul diocèse a manqué à cet appel ; il s’agit du Diocèse d’Impfondo, excusé à  cause des festivités du 125e anniversaire de la paroisse de Liranga qui se tiennent ces jours mêmes. Toutes ces délégations ont été accompagnées des aumôniers diocésains et nationaux de notre Pays.
Ces assises de Gamboma comportaient plusieurs focaux :
1/ La session de formation pour les responsables des diocèses et pour le tout le peuple de Dieu.
2/ La mise en place de la coordination nationale et du bureau diocésain de Gamboma.
3/ La compagne d’évangélisation sur le thème de la famille, animée par l’Abbé Vincent de Paul MALONGA, Curé de la paroisse de Goma-tsétsé.
4/ Le dépistage du diabète et le contrôle de la tension artérielle, sous la supervision du Dr NTARI Benoit et des responsables de l’hôpital de base de Gamboma.
L’ouverture des travaux s’est faite le jeudi 20 novembre 2014 à 18 h 30 par une grande messe, présidée par Mgr Urbain NGASSONGO, Evêque de Gamboma. Tout en exhortant le peuple à fuir l’idolâtrie et les antivaleurs, l’Evêque de Gamboma appelait tous les membres du Renouveau à mener une vie de prière digne et de toujours faire un discernement approfondi des charismes.
La journée de vendredi a été consacrée à la formation. Son Excellence Mgr Louis PORTELLA MBUYU, Evêque de Kinkala,  invitait  les fidèles à communiquer aux autres, par le témoignage de leur vie, ce que veut le Christ : l’amour. Le chrétien est appelé à la sainteté ; le rôle du Renouveau, comme pour tout chrétien d’ailleurs, est donc d’annoncer l’évangile, de reconnaitre la présence de l’Esprit Saint dans l’Eglise protagoniste de la mission.
La mise en place de la coordination nationale s’est faite ce vendredi, après l’écoute des rapports pastoraux et financiers qui ont suscité quelques débats. Cette coordination se compose donc comme suit :
Berger national : Jacques DAMBA
Permanent : Maurice NSIKAHANA
Chargé des finances et du matériel : Gabriel KIABINA KANGA
Chargé de l’évangélisation : Georges MAKOSSO
Chargé de la pastorale des groupes spécifiques : Yvonne MPEMBA
Il faut noter que tous les bergers diocésains sont aussi membres de la coordination.
Nous sommes  donc contents que toutes les activités programmées aient été réalisées, malgré quelques difficultés rencontrées, dues sans doute à l’éloignement des paroisses.
Pour finir, nous proposons ici un petit résumé de la formation donné par l’Abbé Vincent de Paul suer le thème de la famille.
Quatre axes ont été abordés :
La famille, berceau de l’amour et de la foi ;
La famille, premier maillon incontournable de l’éducation de l’enfant ;
La famille, lieu de transmission des vertus et des valeurs ;
La famille, partenaire dans la construction de la société ;
C’est avec ces mots pleins de vie que les membres du Renouveau, et aussi tout le peuple de Dieu rassemblé à Gamboma, ont été nourris pendant ces trois jours.



                                                                    La coordination nationale
                                                   du Renouveau charismatique catholique

LIRE AUSSI

Merci de votre visite