Intérêt de la réflexion
Au
cœur du foisonnement d’établissements d’enseignement privés en
République du Congo, l’école catholique est appelée à s’adonner à la
formation intégrale des élèves, en tenant compte de sa spécificité
qu’elle tient de l’Eglise. Cette spécificité, c’est la dimension
religieuse de son éducation, en référence à Jésus-Christ, source et
sommet de toute vie vertueuse, à laquelle sont destinés les élèves de
cette école. Cet enseignement, fondé sur les évangiles, transparait dans
tous les documents ecclésiaux qui traitent de l’école catholique.
Le principal document en la matière, Gravissimun educationis,
reprécise la gravité de l’œuvre éducative qui revient à l’école
catholique. Cette œuvre nécessite la mise en exergue des stratégies
définies par l’autorité ecclésiastique et les experts en Sciences de
l’Education, selon les règles de l’art. Tous les trois autres documents,
à savoir L’Ecole catholique, Dimension religieuse de l’éducation dans l’école catholique, l’Ecole catholique au seuil du troisième millénaire,
ne font que spécifier le champ d’action pédagogique de la pratique
éducative dans l’école catholique. Par conséquent, nous nous sentons le
devoir de repréciser les éléments constitutifs du projet éducatif d’une
école catholique, pour toutes fins utiles, aux protagonistes de la
communauté éducative catholique du Congo-Brazzaville
1. Dimension catholique d’une école
L’école
est dite catholique du fait de son projet éducatif fondé sur les
valeurs chrétiennes, c’est-à-dire la dimension religieuse de son
éducation, et non pas du fait du nom de saint patron qu’elle porte, ni
du fait qu’elle soit abritée par une structure ecclésiale, encore moins
du fait de sa création par un ecclésiastique, pas plus que du fait de la
célébration occasionnelle des messes pour et dans cette école (Cf. La Semaine Africaine,
no 3344 du vendredi 23/11/2012, p.10). Concrètement, quel est le
contenu du projet éducatif d’une école catholique, selon l’enseignement
de l’Eglise?
2. Contenu du projet éducatif de l’école catholique
Le Document sur la Dimension religieuse de l’éducation dans l’école catholique présente le projet éducatif comme un cadre, et « ce
cadre définit l’identité de l’école en explicitant les valeurs
évangéliques dont elle s’inspire; il précise les objectifs poursuivis
sur le plan éducatif, culturel didactique; il présente les contenus et
les valeurs à transmettre; il trace les contours de l’organisation et du
fonctionnement; il prévoit certaines tâches fixées et déterminées par
le groupe professionnel, celles destinées à être gérées en commun avec
les parents et les étudiants, et celles confiées à la libre initiative
des parents et des étudiants; il indique les critères de vérification et
d’évaluation » (n°100). Il en résulte que le projet éducatif vise à
coordonner l’ensemble de la culture humaine au message chrétien, à
aider l’élève dans la mise en œuvre de sa condition de créature
nouvelle, à favoriser l’accomplissement des devoirs qui incombent au
citoyen adulte.
Il
appartient donc à chaque église particulière d’élaborer le projet
éducatif spécifique de son école catholique, suivant les directives
susmentionnées, et en tenant compte du contexte géopolitique du pays et
du cadre juridique de l’enseignement en vigueur, défini par l’Etat.
C’est dans cette optique que la commission épiscopale de l’éducation
catholique du Congo avait esquissé, en mai 1995, les grandes lignes du
projet éducatif de l’école catholique au Congo, dont nous aimerions
présenter succinctement les objectifs.
3. Documents de référence du projet éducatif de l’école catholique au Congo
Prenant
donc appui sur les documents de référence en éducation catholique, et
sur les orientations des évêques du Congo - préoccupés par la situation
dramatique de l’école congolaise -, la commission épiscopale de
l’éducation catholique avait élaboré le projet éducatif de l’école
catholique dans notre pays, en conformité avec les lois et règlements en
vigueur dans la République du Congo en matière d’éducation scolaire.
C’est ainsi que, se référant aux documents officiels suivants:
Dispositions de la Constitution du 15 mars 1992 de la République du
Congo, spécialement en son article 7 ; Stipulations de la Convention des
Nations Unies sur les droits de l’enfant, notamment en leurs articles
28 et 29 ; Recommandations du colloque-bilan sur l’enseignement, tenu à
Brazzaville du 26 au 29 juillet 1988 ; Actes no 049/91/CNS/P/S/ du 21
juin 1991, no 068/91/CNS/P/S/ du 21 juin 1991 et no 128/91/CNS/P/S/ du
24 juin 1991 de la Conférence Nationale Souveraine, relatifs à
l’enseignement confessionnel et à la révision de la Loi Scolaire; Projet
de Convention sur l’enseignement entre le Gouvernement congolais et les
confessions religieuses), l’Eglise catholique du Congo s’est réengagée
dans sa mission d’éducation de la jeunesse, par l’enseignement scolaire,
avec des objectifs précis, à la fois généraux et spécifiques.
4. Objectifs du projet éducatif de l’école catholique du Congo
Comme objectifs généraux, l’école catholique se propose de:
- accueillir tous les enfants sans distinction de race, de religion, d’ethnie et de classe sociale;
- développer harmonieusement la personne intégrale de l’enfant;
- faire connaitre le Dieu de Jésus-Christ;
- aider les élèves à acquérir et à développer les vertus humaines et chrétiennes;
- développer en eux (élèves) le sens du bien et du mal, en les éduquant avec amour
et tendresse.
Par ailleurs, l’école catholique du Congo a comme objectifs spécifiques :
-
rendre l’enfant capable de gérer sa propre vie en développant les
capacités enfouies en lui, de planifier son action, d’organiser son
temps de travail, d’évaluer toutes ses entreprises, afin de devenir une
personne responsable, active et efficace dans la société;
- développer en l’enfant la vie de relation avec les autres;
- éveiller le sens critique de l’enfant dans l’analyse des faits sociaux.
5. Exhortation aux écoles catholiques du Congo
En
définitive, les écoles catholiques du Congo devront concrétiser ce
projet éducatif, dans le respect des programmes scolaires de l’Etat. Ce
projet devra être évalué chaque année, pour apprécier les résultats du
rendement scolaire des élèves. Du coup, le centre d’intérêt de l’école
catholique demeure l’élève, à orienter dans la croissance de toutes ses
facultés, et non les finances. Car l’école, telle que voulue par
l’Eglise, n’est pas une unité de production commerciale, encore moins
une entreprise réalisant des profits illicites. Les frais de scolarité
et les finances allouées à l’école ne devraient servir qu’au
fonctionnement de la structure, et non à l’enrichissement éhonté de ses
dirigeants, au détriment de la formation intégrale des élèves. Que
l’école catholique soit donc fidèle à sa triple mission d’enseigner,
d’éduquer et d’évangéliser par le témoignage.
Abbé Séraphin KOUALOU-KIBANGOU